Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Commentaire - Burkina Faso: Du coup de force au coup d’Etat (Par Cheikhou AIDARA)

Posté par: Cheikhou Aidara| Jeudi 17 septembre, 2015 13:09  | Consulté 833 fois  |  0 Réactions  |   

 

La situation politique est très tendue au Burkina Faso. En effet, depuis la chute du Président Blaise Compaoré, le 31 octobre 2014, le ''pays des hommes intègres'' connait une instabilité politique et sociale. A quelques semaines de l’élection présidentielle, le Président de la transition, Michel Kafando et son Premier ministre, Isaac Zida, ainsi que plusieurs ministres, ont été retenus de force, par des hommes armés, dans le palais présidentiel de Ouagadougou, depuis 24 heures (mercredi 16 septembre). Et, ce jeudi 17 septembre, dans la matinée, à la grande surprise de tout le monde, un militaire est apparu à la télévision nationale du pays, pour annoncer la démission du président Michel Kafando, la dissolution du gouvernement et du Parlement de transition. Et, appelle les Burkinabé à participer à de «larges concertations».

S’agit-il d’un coup de force ou d’un coup d’Etat ?

A cette interrogation, nous pensons que l'hypothèse d’un coup d'Etat est donc confirmée, malgré des négociations qui se sont poursuivies tard dans la nuit d’hier. Parce que, l’homme en question est habillé en uniforme du  Régiment de sécurité présidentielle (RSP), et s’est présenté au nom d’un Conseil national pour la démocratie (CND). Et, pour justifier l’action de ce dernier, le militaire explique une «mesure préventive». Il a soutenu que le régime de transition s’est «progressivement écarté des objectifs de refondation d’une démocratie consensuelle».

Aussi, les putschistes estiment que «la loi électorale taillée sur mesure pour des individus et décriée par les instances et les hommes de droit, se dresse alors, comme un outil de négation des valeurs de notre peuple fondée sur l’esprit de justice, d’équité et de tolérance». Et, pour palier à ce qu’il appelle «la grave frustration au sein du peuple, érigeant deux catégories de citoyens», le RSP a décidé de passer à l’action à sa manière et émis son souhait d’«organiser des élections inclusives».

Cheikhou AIDARA, Journaliste à Seneweb.com

 L'auteur  Cheikhou Aidara
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
Cheikhou Aidara
Blog crée le 31/03/2015 Visité 138757 fois 66 Articles 1155 Commentaires 7 Abonnés

Posts recents
‘Naufrage du \"Joola’\": 15 ans après, le dossier toujours au point mort
MUSIQUE : Keyzit africa s’engage à accompagner des artistes sénégalais
SANTE : Comment faire pour éviter les crampes ?
CONTRIBUTION : Halte à la triche ! (Par Ousmane Guèye)
Reportage - Kédougou : Dans l\'antre des prostituées de Khossanto
Commentaires recents
Les plus populaires
Prostitution des Africaines en Europe : Témoignage émouvant d’une fille nigériane de 26 ans
COMMENT FAIRE POUR AVOIR DE BEAUX SEINS ?
Révélation : 90% des enfants vivant avec le sida sont africains (Onusida)
POURQUOI LE SEXE EST BON POUR LA SANTE ?
CONTRIBUTION : Grâce présidentielle accordée à Karim Wade (Par Moustapha Lo DIATTA)