Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

L’AMOUR, GAGE DE BONNE SANTE ?

Posté par: Cheikhou Aidara| Lundi 21 novembre, 2016 17:11  | Consulté 314 fois  |  0 Réactions  |   

 

Aucune relation amoureuse ne se ressemble. Pour certains, l’amour procure une sensation de bien-être et de bonheur qui les comble et qui les aide à se sentir bien psychologiquement. Pour d’autres, c’est le partage et la découverte perpétuelle de l’autre qui les aide à être heureux. Tomber amoureux aurait de nombreux impacts sur la santé mentale.

En effet, une relation amoureuse est souvent un moyen de se dépasser afin de plaire à l’autre, de se sentir rassuré par l’autre, de s’épanouir et d’avoir confiance en soi. L’amour, également grâce aux hormones sécrétées lors d’une relation amoureuse, serait en fait une sorte d'antidépresseur ! De plus, la sexualité aiderait à réduire le stress et conduirait généralement au bonheur selon une enquête québécoise.

Mais l’amour n’a pas que des bons côtés et peut être synonyme de stress et d’inquiétudes. Comme toute relation avec l’autre, l’amour est une succession de sentiments complexes et opposés : bien-être, jalousie, épanouissement, colère, passion, stress, inquiétudes…

Les disputes au sein du couple, la jalousie ou l’infidélité peuvent engendrer des contrariétés et générer du stress et de l’anxiété. Être amoureux n’est pas toujours facile et cela peut avoir un impact négatif sur notre santé mentale. La santé du couple est souvent au centre de la santé mentale qui fluctue alors selon la bonne entente ou les difficultés rencontrées.

Les codes modernes concernant les relations amoureuses et la sexualité peuvent également être des facteurs de stress et d'inquiétude. Vouloir se conformer aux clichés actuels montrant ce que devrait être un couple ou une vie sexuelle ne mène pas forcément au bonheur et serait un facteur d’anxiété supplémentaire voire de déni de soi.

 L'auteur  Cheikhou Aidara
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
Cheikhou Aidara
Blog crée le 31/03/2015 Visité 134737 fois 65 Articles 1142 Commentaires 7 Abonnés

Posts recents
MUSIQUE : Keyzit africa s’engage à accompagner des artistes sénégalais
SANTE : Comment faire pour éviter les crampes ?
CONTRIBUTION : Halte à la triche ! (Par Ousmane Guèye)
Reportage - Kédougou : Dans l\'antre des prostituées de Khossanto
5 choses que vous ne saviez pas sur Macron
Commentaires recents
Les plus populaires
Prostitution des Africaines en Europe : Témoignage émouvant d’une fille nigériane de 26 ans
COMMENT FAIRE POUR AVOIR DE BEAUX SEINS ?
Révélation : 90% des enfants vivant avec le sida sont africains (Onusida)
POURQUOI LE SEXE EST BON POUR LA SANTE ?
CONTRIBUTION : Grâce présidentielle accordée à Karim Wade (Par Moustapha Lo DIATTA)