Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

LES 6 CLES POUR CULTIVER DE LA CONFIANCE EN SOI

Posté par: Cheikhou Aidara| Lundi 30 janvier, 2017 17:01  | Consulté 278 fois  |  0 Réactions  |   

 

La confiance en soi est un besoin fondamental qui nous permet de mieux faire face aux difficultés de la vie. Elle est notre système immunitaire pour être au meilleur de notre forme.  Elle fournit, en effet, la force, la résistance et la capacité pour nous régénérer. La confiance en soi, c’est se battre pour notre droit au bonheur et faire face aux défis en toute confiance.

Mais qu’avons-nous besoin de faire pour développer cette confiance en soi ? Voilà 6 différentes pratiques journalières à effectuer pour développer une plus grande confiance en soi, extraies du livre de Nathaniel Branden, «Les six clés de la confiance en soi».

1.La pratique de vie consciente

Cela commence par un changement d’état d’esprit. Si nous voulons développer la confiance en soi, nous devons en premier lieu commencer par vivre consciemment. Cela signifie simplement être capable de faire la différence entre trois systèmes de perceptions : les faits, l’interprétation et les émotions.

Posez-vous des questions simples au cours de votre journée telle que : « Qu’est ce que je ressens en ce moment ? » « Pourquoi je ressens cela ? » et « Est ce que mes actes sont en accord avec mes sentiments ? ».

Vivre consciemment n’est pas uniquement un état d’esprit. C’est également une pratique. Nous avons besoin de continuellement chercher des informations dans notre environnement et ajuster nos actes en conséquence.

2.Apprendre à s’accepter

Lorsque nous choisissons de nous valoriser, nous pratiquons l’acceptation de soi qui est le deuxième pilier de la confiance en soi.

Par exemple, avez-vous fait quelque chose au cours de ces dernières semaines que vous regrettez ? Parler mal à propos d’une personne, ou négliger quelque chose que vous n’auriez pas dû ?

Si vous arrivez à accepter pourquoi vous agissez de telle façon, vous réduirez les risques que ces comportements indésirables se reproduisent.

Par contre, si vous ne vous acceptez pas tel que vous êtes, vous ne trouverez jamais la force de vous améliorer, car vous dépenserez votre énergie à angoisser sur vos lacunes.

3.La pratique de l’autoresponsabilité

Cela implique de prendre contrôle de votre existence et de votre bonheur en étant concentré sur les solutions aux problèmes de votre vie. Vous devez vous poser la question suivante ; « Qu’est ce que je peux bien faire pour changer cela ? »

N’essayez pas de reporter la faute sur les autres, prenez la responsabilité de votre comportement.

4.L’affirmation de soi

Il s’agit de défendre nos opinions. Chose bien plus difficile à faire que ce que l’on croit. En effet, l’affirmation de soi, c’est simplement être ouvertement soi même. Vous devez avoir la conviction que vos opinions sont importantes.

Par exemple, imaginez que vous êtes dans une fête, et vous entendez une remarque raciste que vous estimez offensante. Avoir le courage de se lever et d’exprimer son opinion c’est pratiquer l’affirmation de soi.

À chaque fois que vous vous exprimez, ou que vous vous levez pour défendre vos valeurs, vous renforcez votre confiance.

5.Avoir un objectif de vie

En développant notre confiance, il est essentiel de définir en premier lieu nos objectifs de vie. Et en nous demandant ce que nous voulons et où nous voulons aller, nous commençons déjà à appliquer le cinquième point de la confiance en soi : Avoir un objectif de vie.

6.Avoir de l’intégrité

La confiance en soi dépend de mettre en accord nos actes et nos objectifs. Cela implique également de mettre en accord nos comportements et nos mots, ce qu’on appelle avoir de l’intégrité. Ce trait peut se manifester dans un nombre de petites choses au quotidien comme par exemple tenir ses promesses, ou dire la vérité même si mentir peut rendre la situation plus plaisante.

Avoir de l’intégrité peut être le plus difficiles des piliers à mettre en pratique. Pourtant il est tellement vital pour développer la confiance en soi que vous ne devriez pas laisser votre entourage tenter le sacrifier.

Il y’a un autre facteur qui peut avoir une grande influence sur la confiance en soi ; les personnes qui sont avec nous depuis le début de notre existence, nos parents.

Si des parents amènent à faire croire à leur enfant que quelque chose ne va pas chez lui, un manque de confiance peut rapidement se développer.

 L'auteur  Cheikhou Aidara
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
Cheikhou Aidara
Blog crée le 31/03/2015 Visité 137110 fois 66 Articles 1142 Commentaires 7 Abonnés

Posts recents
‘Naufrage du \"Joola’\": 15 ans après, le dossier toujours au point mort
MUSIQUE : Keyzit africa s’engage à accompagner des artistes sénégalais
SANTE : Comment faire pour éviter les crampes ?
CONTRIBUTION : Halte à la triche ! (Par Ousmane Guèye)
Reportage - Kédougou : Dans l\'antre des prostituées de Khossanto
Commentaires recents
Les plus populaires
Prostitution des Africaines en Europe : Témoignage émouvant d’une fille nigériane de 26 ans
COMMENT FAIRE POUR AVOIR DE BEAUX SEINS ?
Révélation : 90% des enfants vivant avec le sida sont africains (Onusida)
POURQUOI LE SEXE EST BON POUR LA SANTE ?
CONTRIBUTION : Grâce présidentielle accordée à Karim Wade (Par Moustapha Lo DIATTA)