Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Lutte contre la carence en micronutriments : Les pays de la Cedeao en conclave à Dakar

Posté par: Cheikhou Aidara| Jeudi 26 janvier, 2017 18:01  | Consulté 273 fois  |  0 Réactions  |   

 

La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) est déterminée à lutter contre les carences en micronutriments (vitamines et sels minéraux), composantes essentielles d’une alimentation de qualité et indispensables à la croissance et au développement harmonieux de l’organisme.

C’est dans ce cadre que l’Ong Hellen Keller international (Hki) et ses partenaires, dont l’Institut de technologie alimentaire (Ita), ont organisé un atelier régional sur les bonnes pratiques d’enrichissement des aliments en micronutriments en Afrique de l’Ouest.

Venu présider la cérémonie d’ouverture des travaux, qui a eue lieu ce jeudi 26 janvier, à Dakar, le ministre de l'Industrie et des Mines, Aly Ngouille Ndiaye, a déclaré qu’une étude sur la situation de référence en micronutriments réalisée en 2010 a révélé que la carence en fer affectait 39% des femmes en âge de procréer et 82% des enfants âgés de 12 à 59 mois. Elle a aussi démontré que la carence en zinc touchait 43% des enfants et 58% des femmes. Et la carence en vitamine A affecte 17% des enfants de 12 à 59 mois.

Selon lui, le Comité sénégalais de fortification des alimentaire (Cosfam), après plusieurs années de mise en œuvre de son plan stratégique, a obtenu des résultats encourageants. Ce, grâce aux actions conjuguées de toutes les parties prenantes qui ont rendu effectif l’enrichissement de l’huile et de la farine au Sénégal.

Mais, malgré ces résultats, Aly Ngouille Ndiaye estime que d’importants défis restent à relever, notamment le contrôle de qualité, la prise en compte de la production artisanale des huiles dans le processus, le renforcement du système de monitoring et l’évaluation de l’impact des interventions. D’où la nécessité pour lui, de tenir une telle rencontre.

Le ministre est convaincu que les résultats qui sortiront de cette rencontre de deux jours (26 et 27), aideront les décideurs à prendre des initiatives innovantes. Ce, afin de «mobiliser des ressources nationales, régionales et internationales pour mieux répondre à l’impératif de lutte contre les carences en micronutriments en Afrique de l’Ouest».   

L’atelier a noté la présence de plusieurs participants, dont des représentants des pays de la Cedeao et de l’Uemoa. Et son objectif est de passer en revue les 14 ans d’expériences et d’engagements des Etats de l’Afrique de l’Ouest dans la mise en œuvre de la stratégie d’enrichissement des aliments, afin de tirer les leçons et de définir de nouvelles perspectives pour la région.

Il vise aussi à définir une nouvelle vision commune et des actions clefs en matière de fortification des aliments dans cet espace régional.

 L'auteur  Cheikhou Aidara
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
Cheikhou Aidara
Blog crée le 31/03/2015 Visité 131080 fois 63 Articles 1137 Commentaires 7 Abonnés

Posts recents
CONTRIBUTION : Halte à la triche ! (Par Ousmane Guèye)
Reportage - Kédougou : Dans l\'antre des prostituées de Khossanto
5 choses que vous ne saviez pas sur Macron
Formation : BEM Dakar lance son Master en Management de l’Energie et des Ressources Pétrolières
POURQUOI VOULOIR CONSTAMMENT ETRE HEUREUX EST NEFASTE ?
Commentaires recents
Les plus populaires
Prostitution des Africaines en Europe : Témoignage émouvant d’une fille nigériane de 26 ans
COMMENT FAIRE POUR AVOIR DE BEAUX SEINS ?
Révélation : 90% des enfants vivant avec le sida sont africains (Onusida)
POURQUOI LE SEXE EST BON POUR LA SANTE ?
CONTRIBUTION : Grâce présidentielle accordée à Karim Wade (Par Moustapha Lo DIATTA)