Qui perd gagne!

  • Source: : Seneweb.com | Le 03 août, 2017 à 08:08:55 | Lu 6088 fois | 38 Commentaires
content_image

Qui perd gagne!

Les résultats officiels viennent d'être proclamés. Sans surprise, la victoire de la coalition présidentielle a été proclamée presque partout. Arrêtons-nous tout simplement au cas de Dakar qui illustre parfaitement la maladie de notre "démocratie" représentative piégée dans un mode de scrutin qui défie le bon sens.


À Dakar, la coalition présidentielle totalise 114603 voix. Le cumul des voix obtenues par l'opposition est de 181260 . Une différence de 66 657 voix en faveur de l'opposition laisse quand même la " victoire" à la coalition présidentielle qui va bénéficier des sept sièges de députés de la capitale.
Autrement dit, la majorité des dakarois seront représentés à l'Assemblée Nationale pour les cinq prochaines années  par 7 députés qu'ils n'auront pas choisi!
Doyna waar ...
Point n'est besoin de se lancer dans des élucubrations savantes pour constater que Dakar est dans l'opposition. Il n'y a aucune victoire à fêter. Il y'a surtout une urgence à libérer le Maire de la ville qui, incarcéré depuis le mois de mars, vient d'administrer la preuve qu'il est le maître de la capitale.

En effet, si on additionne les voix de la coalition conduite par Khalifa Ababacar SALL à celle du PUR dont le leader (Serigne Moustapha SY) est l'un de ses soutiens déclaré, soit les 111849 de Manko plus les 15432 de PUR,  on obtient 127 356 voix soit une différence de 12 753 voix de plus par rapport à la Coalition présidentielle ! 


En fait, et de quelque manière que l'on aborde le message délivré par les chiffres officiels, la défaite politique des "gagnants" est sans appel...
En dépit des moyens colossaux déployés, Dakar a dit aussi Non à l'emprisonnement de son Maire. 


Il appartient au Pouvoir d'en tirer les conséquences politiques. Il ne sert à rien de tenter de forcer le passage par des artifices judiciaires. Car, en politique, il vaut mieux décoder les signaux et faire demi tour à temps. Ici, comme ailleurs, les têtus ont tous mal fini. Comprenne qui pourra.


woneamadoutidiane@gmail.com


Auteur: Amadou Tidiane WONE - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (25)


Cicéron il y a 2 semaines (09:00 AM) 0 FansN°: 1
Waa kii kumu yab?

Reply_author il y a 2 semaines (09:05 AM) 0 FansN°: 1
avec un poste à l'étranger, il va se taire de suite ! président sall nommez le svp .la retraite n'est pas très facile à vivre ! !!
Reply_author il y a 2 semaines (09:30 AM) 0 FansN°: 2
votre raisonnement est biaisé parce que partiale et partisane. a vous suivre, la plus part de élus du monde seraient des imposteurs. le choix de quel que système électoral que ce soit répond à un but de gouvernance républicaine. de l'ancien système de " raw gaddu" intégral pendant le 1er quart de siècle de notre indépendance jusqu'à l'introduction d'une dose de proportionnelle que tout le sénégal a salué alors comme étant une avancée significative dans la marche de notre démocratie , répond à l'évolution normale de notre vie socio-politique. tout régime politique surtout en afrique a besoin de statibité des institutions, psy stèle électoral y joue un rôle important.
Reply_author il y a 2 semaines (10:35 AM) 0 FansN°: 3
on imite la france depuis qu'elle nous a colonisée. en france c'est vrai que les élections parlementaires sont exclusivement majoritaires mais à 2 tours. majoritaire à 1 tour ca n'existe qu'en afrique, la terre des monarques républicains qui n'ont ni hérité, ni conquis le pouvoir. peu importe, pourvu que les réglent ne changent pas au milieu de la partie comme ce fut le cas pour ces élections
Reply_author il y a 2 semaines (11:39 AM) 0 FansN°: 4
dagno wara nopi dougnou rouss sak manko ;tahawou poussal tous des foutaises les senegalais ont choisis laisser nous travailler fermer la
Anonyme il y a 2 semaines (09:00 AM) 0 FansN°: 2
Vivement des intellos vertueux comme le recommandent les saintes écritures.
Reply_author il y a 2 semaines (10:00 AM) 0 FansN°: 1
voila un parfait tartuffe . nafekh et menteur devant l'etenel. dou rouss sakh
Cicéron il y a 2 semaines (09:04 AM) 0 FansN°: 3
Fooyeel sa xel te bayyi suñ u xel mingaay fooyee! Tu encouragé WADE que tu conseillais mal à laisser tel quel ce mode de scrutin et tu viens aujourd'hui insulter notre intelligence.



En tant que candidat je préférerais toujours perdre la Capitale et gagner une élection présidentielle que de la gagner et perdre ces élections, si toutefois je ne pourrais pas tout gagner.



Jubiler? Baña jubiler!!!!

La_verite il y a 2 semaines (09:05 AM) 0 FansN°: 4
Encore cette stratégie irresponsable ..! L’apposition veut nous faire croire que le pouvoir a forcément fraudé pendant ces élections législatives. Nous n’avons pas encore attendu un leader politique de l'opposition avancer des arguments objectifs et cohérents, ou apporter des preuves tangibles. Ils veulent juste corrompre nos esprits afin d’avoir un moyen pour contester les résultats officiels des élections législatives. Nous sommes citoyens Sénégalais et nous faisons confiance à la CENA, au Conseil Constitutionnel et à notre gouvernement et leur demande plus de transparence dans la gouvernance, de protéger et de faire respecter d’avantage les lois, car l'opposition exploitera vos moindres erreurs. Et ces erreurs peuvent être néfastes.

Et pour les cartes électorales cette polémique pouvais être évitée si des commissions suffisantes avaient été mises en place à travers le Pays très tôt...mais quoi qu'il arrive faut accepter la situation telle qu’elle s’est passée, reconnaitre les efforts du ministère de l'intérieur et faire en sorte que cette situation ne se reproduise jamais à l’Avenir. Il faut aussi tirer tous les enseignements de ces défaillances notées dans le système. Il faut aussi penser à des solutions pour limiter le nombre de listes et de partis.

Dans tous les cas on ne peut pas passer des jours sur un seul problème, alors qu’il y’a d’autres questions plus urgentes à résoudre.

Au soir de la proclamation des résultats définitifs, nous accepterons la décision du peuple et le Sénégal sortira vainqueur. Il ne doit pas y avoir d’autres vainqueurs que le Sénégal, l’opposition devait au moins comprendre cela.

Le Sénégal mon beau Pays !

Je t’adore, tu es ma fierté. Tu es le Pays qui a accueilli les grands saints les plus grands savants de tous les temps. OH ! Sénégal Tu es le Pays de la Téranga. Cette charité, cette solidarité légendaire. J’y crois toujours et inchallah jusqu’à ma mort.

Tes fils sont braves sont mais la majeur partie prenne comme repères des lutteurs, des musiciens alors que l’on ne manque pas de vrais repères.

Tes dirigeants sont braves mais manque de sagesse, de vision.

Ta jeunesse est brave mais exposée à la perversité et à la tentation.

Des politiciens sont engagés mais manquent de sagesse et sont prêts à tout pour le Pouvoir

Oh Mon Dieu, Protège nous de la violence, de la perversité, nous Donne la victoire sur les injustes et les transgresseurs et Remplit nos cœurs de Paix, de Pardon, de Sagesse pour que quand arrivera l’heure de notre mort que l’on puisse partir en paix. Amine !! Kilifa diné dji Yallah naniou fi yagua lool té weirr dans la perpétuation des œuvres leurs grand-pères!!

Bon journée à toute la Population Sénégalaise ! Un Peuple – Un But – Une Foi

Anonyme il y a 2 semaines (09:08 AM) 0 FansN°: 5
voici un homme de tres mauvaise fois ce Baba Wone. pourquoi c seulement maintenant qu'il devient un illumine. cet homme la qui s'est nourri et abreuve du systeme ose aujourdhui defier ce systeme
Anonyme il y a 2 semaines (09:27 AM) 0 FansN°: 6
Ce n'est pas maintenant qu'il faut dire ça. Il fallait parler de ce mode de scrutin depuis plusieurs années et déjà quand tu étais au pouvoir avec WADE. Con
Anonyme il y a 2 semaines (09:28 AM) 0 FansN°: 7
Il faudrait revoir le mode de scrutin pour les législative avec une élection à 2 tours.

Pou gagner sur la liste département il faudrait au moins 51% des voix, sinon ou va au 2nd tour.

Ce sera plus équitable.

il faudrait également modifier le mode de répartition des sièges en le scrutin majoritaire t proportionnel et allouer plus de sièges à la liste majoritaire qui représente mieux les gens localement.

On élit souvent des députés qui ne sont pas représentatifs du tout car il bénéficient d'un siège grâce à la liste nationale et personne ne les connait localement.

Un député doit avoir une base et ne pas bénéficier de mesures comme le plus fort reste
Anonyme il y a 2 semaines (09:28 AM) 0 FansN°: 8
Contribution puérile, donc sans importance.

C'est dans la défaite on reconnait les grands hommes! Il faut toujours rester digne.

J'avoue que ce n'est guère facile pour certains!
Prési il y a 2 semaines (09:33 AM) 0 FansN°: 9
Moi, je dirai '' qui gagne perd!''. Bien vrai que les voix comptabilisées de l'opposition dépassent de loin celles de BBY; mais, si on fait le décompte par coalition, l'opposition perd devant le pouvoir. A qui la faute? Qui leur a demandé d'y aller en ordre dispersé? Loolou aussi doyna waar non?

Et dire que les leçons de ce scrutin n'ont pas été retenues par cette opposition! Sinon, comment expliquer que le regroupement se fasse encore autour de WADE? Il a son avenir derrière lui, ce vieillard! Même s'il les accompagne actuellement parce que pensant mobiliser encore les foules, il ne faut pas se tromper de combat. Il ne s'agit pas d'aller à la confrontation. Il faut se battre pour changer notre système électoral. En effet, il faut supprimer le volet majoritaire et opter pour une proportionnelle intégrale. C'est ce combat qu'il faut mener avec les politiques, la société civile, les citoyens, toute la population quoi!

Ne vous fiez pas à Wade; c'est le principal perdant de ces élections parce qu'il pensait tout rafler et pouvoir revenir son fils pour nous l'imposer. Il va encore vous utiliser et à l'arrivée, vous fausser compagnie et vous dire ''Nakh na lène''!

En définitive, nous qui sommes de simples citoyens et qui ne sommes pas dans vos combines et calculs de politiciens, nous vous disons, ''Maylène niou JAMM'', laissez nous en paix! Nous voulons vivre sereinement, nous en avons le droit. Le pays ne peut pas se résumer à de la politique 365 jours sur 365, dans les medias, les quartiers, partout! Doyna!

Nous voulons vivre waay!!! Lii lanla?

Anonyme il y a 2 semaines (09:36 AM) 0 FansN°: 10
MAUVAIS RAISONNEMENT DANS LA MESURE OU SES COALITIONS ONT PARTICIPE A CES ELECTIONS SOLO

RIEN N'INDIQUE KI EST AVEC KI

L'AVENIR NOUS EDIFIERA BIENTOT



JEN SUI SUR QUAU PROCHAIN PRESIDENTIEL

LES CANDIDATS SERONT IDY KHALIFA KARIM ET CES GENS N S RANGERONT DERRIERE PERSONNE DU COTE D LOPPOSITION

DONC N NOUS FATIGONS PAS
Ndiayed il y a 2 semaines (09:37 AM) 0 FansN°: 11
M. Wone quand vous étiez aux cotés de Me Wade l'aviez-vous au moins informé de l'injustice du mode de structin? L'erreur de l'opposition (qui a participé à la victoire de Macky en 2012) a été de le soutenir sans condition. Elle devait à l'époque exiger dés le début de mandat une réforme du mode de scrutin des députés. Elle ne devrait pas non plus accepter les changements de règles du jeu quasi quotidiens.
Anonyme il y a 2 semaines (09:38 AM) 0 FansN°: 12
PLAGIAT ON CONNAIT SUD QUOTIDIEN DU TEMPS DE DIOUF "QUI PERD, GAGNE" TRICHER REEK HOOO
Reply_author il y a 2 semaines (10:02 AM) 0 FansN°: 1
c'est nulle comme analyse de mettre tous les 46 listes restantes comme opposition.
Anonyme il y a 2 semaines (09:58 AM) 0 FansN°: 13
Anonyme il y a 2 semaines (10:14 AM) 0 FansN°: 14
L'homme du tristement oraison funèbre! Renvoyé par Wade mais qui continue à la défendre comme un chien! Le problème de Baba Wone, c'est sa féodalité qu'il a du mal à refouler! Ce soi-disant "torodo" ne souffre pas que Macky Sall soit son Président! Toute autre explication à sa haine n'est que élucubrations mais tu vas mourir de chagrin mon cher baba! Toutes les insultes de Wade, ses dérives et dérapages contre le Président, toi et Me Amadou Sall, ce baiseur de putes sur la vdn en sont responsables!
Anonyme il y a 2 semaines (10:25 AM) 0 FansN°: 15
tres bonne analyse benno obtient 38 pour cent a dakar
Anonyme il y a 2 semaines (10:30 AM) 0 FansN°: 16
 :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
Anonyme il y a 2 semaines (10:34 AM) 0 FansN°: 17
Mais en France c'est comme ça
Reply_author il y a 2 semaines (10:44 AM) 0 FansN°: 1
n'importe quoi! le mode de scrutin sénégalais n'a pas de comparable au monde!
Anonyme il y a 2 semaines (11:19 AM) 0 FansN°: 18
m.wane je vous consiller m wade mais pred ton per a la place wade esk tu es passer pour aller battre campagnie  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Guilé De Ndangalma il y a 2 semaines (11:25 AM) 0 FansN°: 19
M. Wone, il faut respecter les senegalais. Quand Wade etait au pouvoir, il avait largement le temps de modifier ce type de scrutin et on ne vous a jamais entendu le conseiller en ce sens. Pire, il a meme essayé de changer le scrutin de la presidentielle en un tour ou celui qui arriverait en tete avec un quart des suffrages (25%) serait elu, donc en ayant 75% des electeurs contre lui, Macky et Wade ont leurs agendas personnels, on ne peut rien attendre d'eux. Ils veulent et aiment le pouvoir pour eux seuls. C'est pourquoi en ce qui concerne Wade, au-dela meme de l'age, tout regroupement autour de lui qui ne servirait pas son objectif primaire - amnistier son fils pour qu'il puisse devenir presidentiable - serait voué a l'echec. Par contre, le cas du PUR est interessant. Moustapha avait meme menacé de rejoindre Khalifa Sall en prison si ce dernier n'etait pas liberé. Or, au vu des resultats, il lui sufisait simplement de trouver un mode d'alliance avec Khalifa pour battre le pouvoir a Dakar. Donc, s'il y a un conseil a donner, c'est a l'opposition qu'il faut le donner pas au pouvoir. Le potentiel pour une defaite de Macky est là, donc dans ce contexte ce dernier utilisera tous les moyens a sa disposition pour rester au pouvoir, c'est de bonne guerre. Donc, c'est a l'opposition de se retrouver autour d'une strategie acceptable pour la majorité des senegalais. Une strategie autour de Abdoulaye Wade ne l'est pas, et les resultats de ces elections le confirment. La strategie suppose une vision d'ensemble. Beaucoup d;opposants ne le disent pas mais prefereraient que Macky fasse un 2nd mandat et disparaisse plutot de d'avoir un Abdoulaye Wade pour rebattre en ayant en tete sa tentative avortee du 23 juin 2011.
Anonyme il y a 2 semaines (11:33 AM) 0 FansN°: 20
REVENEZ SUR TERRE APREIENS VOUS ETES MINORITAIRES J ESPERE QUE MACKY NE RAISONNE PAS COMME VOUS
Solo il y a 2 semaines (11:35 AM) 0 FansN°: 21
NDeyssane Danga Koye Yeureum; Maitre Babou refait surface à Touba;mais MAL car il aurait du le faire sur un sujet " plus digne " que celui des résultats d'élections.

Adouna amoul solo Maitre.
Anonyme il y a 2 semaines (13:28 PM) 0 FansN°: 22
Soyons sérieux pourquoi cumuler les autres résultats et les appeler opposition alors que qu'on sait qu'ils ne sont pas ensemble.



Mathieu  il y a 2 semaines (14:54 PM) 0 FansN°: 23




Mr Wone this is a great input



God bless
Anonyme il y a 2 semaines (16:15 PM) 0 FansN°: 24
il lance des clins d oeil à maky aprés avoir laché wade qui na plus de décret
Anonyme il y a 2 semaines (16:16 PM) 0 FansN°: 25
merci maky de l ignorer

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com