Cédéao/Cdes: Un forum pour mieux aider les femmes transformatrices

  • Source: : Seneweb.com | Le 09 août, 2017 à 23:08:53 | Lu 1491 fois | 0 Commentaires
content_image

Ibrahim Biry Tandian, Premier vice-président du Cdes.

La Cedeao, par le biais de son Centre pour le développement du genre, a noué un partenariat avec le Conseil des entreprises du Sénégal (Cdes) dans le cadre de son forum de Cotonou. Forum axé sur les défis auxquels sont confrontées les femmes transformatrices qui se meuvent dans les domaines halieutique, maritime et agricole. Et durant le forum, il était attendu du Cdes un apport scientifique au vu de son expérience dans le domaine.

«Le premier défi des femmes transformatrices, aussi bien au Sénégal que dans la sous-région, c’est celui de la conservation. Puis, celui de la commercialisation. Il y a aussi le défi du financement. Et entre ces deux, il y a aussi le défi de l’emballage qui se pose», a indiqué Ibrahim Biry Tandian, Premier vice-président du Cdes. Et pour solutionner les défis, auxquels sont confrontées les femmes transformatrices, il a été décidé de la création d’un réseau des femmes transformatrices de la Cedeao, d’une centrale d’achat, mais aussi la mise sur pied d’un réseau de micro finance.

«Nous avons fait la proposition de créer une centrale qui permet de faciliter la commercialisation, qui permet de trouver l’emballage adéquat pour la conservation. L’autre défi c’est le financement. Nous sommes en train de réfléchir sur la mise en place d’un réseau ouest africain de micro finance pour qu’il y  ait une relation commerciale entre les femmes de nos différents pays d’abord, et ensuite, un réseau entre les organes de micro finance. Ce, pour voir comment financer ces femmes», a ajouté M. Tandian.

Youssouf SANE


Auteur: Youssouf SANE - Seneweb.com




Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com