Deux sénégalais à la tête du système Ouest Africain d’accréditation

  • Source: : APS | Le 17 avril, 2018 à 12:04:23 | Lu 3437 fois | 12 Commentaires
content_image

Deux sénégalais à la tête du système Ouest Africain d’accréditation

L’expertise sénégalaise a été distinguée dans la sous-région avec la nomination de deux Sénégalais à la tête de l’unique organisme d’accréditation commun aux huit Etats de l’Union économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA), a appris l’APS.

Cette dernière-née des institutions sous-régionales de l’UEMOA a élu à la tête de son conseil d’administration (CA), le Sénégalais Aboubacry Baro. Par ailleurs, le premier directeur général du SOAC, Marcel Gbaguidi, est également de nationalité sénégalaise, renseigne un communiqué de la structure.

"Avec ces deux nominations, c’est l’expertise sénégalaise qui est mise en avant, le Sénégal se voit confier par ses pairs les rênes du SOAC, notamment la lourde tâche de sa mise en orbite", ajoute le texte.

En effet, souligne le communiqué, le SOAC est appelé à jouer un "rôle déterminant dans le dispositif régional œuvrant pour la protection des consommateurs de la région".

Le Système ouest africain d’accréditation a tenu son Assemblée générale (AG) à Abidjan en nommant les responsables et fixé en même temps "les grandes orientations nécessaires au démarrage effectif des activités de cet unique organisme d’accréditation, commun aux huit Etats membres", lit-on dans le texte.

En marge de l’AG, ajoute la même source, il a été procédé au lancement officiel du SOAC, notamment avec la remise des clés de son siège provisoire, à Abidjan.

Avec le SOAC, la région dispose désormais d’une structure d’accréditation de proximité qui permettra de rendre accessible ce service aux laboratoires d’analyse et d’essai, organismes d’inspection et organismes de certification, appelées organismes d’évaluation de la conformité (OEC), note le communiqué.

Jusqu’ici, au sein de l’Union, explique le texte, "leurs accréditations leur ont été délivrées par des organismes d’accréditation étrangers à des coûts jugés onéreux".

"L’opérationnalisation des activités du SOAC devrait changer complètement la donne, au bénéfice de l’économie et des populations de l’espace UEMOA", renseigne-t-il.

Ainsi les entreprises auront la possibilité de faire vérifier, par des OEC accrédités par le SOAC, la conformité de leurs produits avant export, diminuant les risques de rejet dans les pays-cibles.

Le SOAC est "l’une des pièces maîtresses du Système régional d’accréditation de la CEDEAO dont l’objectif est de couvrir les besoins en accréditation de l’ensemble de ses Etats membres". 


Auteur: APS - APS






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (11)


Anonyme il y a 1 semaine (12:19 PM) 0 FansN°: 1
Félicitations à M. BARO, un Monsieur courtois, modeste et plein de savoir faire et de rigueur.

Un de ses anciens étudiants
Reply_author il y a 1 semaine (17:01 PM) 0 FansN°: 1
vive l'intégration ouest africaine !
vivement un etat fédéral pour toute la cedeao
Boy il y a 1 semaine (13:04 PM) 0 FansN°: 2
Mes sincères félicitations à Monsieur Barro.
Boy il y a 1 semaine (13:04 PM) 0 FansN°: 3
Mes sincères félicitations à Monsieur Barro.
Anonyme il y a 1 semaine (13:08 PM) 0 FansN°: 4
Plus de précision monsieur le journaliste ''Marcel Gbaguidi'' c'est un sénégalais d'origine? Merci qu'en même à vous 2, vous êtes une fierté pour le Sénégal.
Reply_author il y a 1 semaine (13:27 PM) 0 FansN°: 1
monsieur gbaguidi est bien sénégalais. j'en connais un à dakar, de la même famille.
arrêtez d'être bornés et de poser certaines questions, le monde bouge et vous ne pouvez pas tout savoir, ni connaître tous les patronymes qui existent au sénégal, ni supposer que les patronymes doivent se limiter à ceux bien connus, encore moins qu'il doive exister des sénégalais de souche et d'autres d'origine étrangère.
essayer de faire évoluer vos mentalités.
vous allez dans d'autres pays africains ou européens, vous verrez des natifs porter des patronymes bien connus au sénégal..
Magatte Wade Ancien Dg Agetip il y a 1 semaine (14:15 PM) 0 FansN°: 5
Avec Mr Barro, c'est la reconnaissance de la Competence, de l'humilité,de la générosité et de la courtoisie
Anonyme il y a 1 semaine (14:42 PM) 0 FansN°: 6
Toutes mes félicitations à tous les deux. Aucune surprise car vous êtes tous une référence en matière de qualité.
Baïdy Niang  il y a 1 semaine (19:30 PM) 0 FansN°: 7
Toutes mes félicitations Ngoor

Qu'Allah te garde te benisse et te guide

Salif Baro il y a 1 semaine (12:47 PM) 0 FansN°: 8
So proud Daddy. Congrats
Anonyme il y a 1 semaine (14:09 PM) 0 FansN°: 9
Félicitation à tous les deux .vous êtes des exemplaires et des références. Mr baro un noble simple, humble , modeste et courtois . Merci



Anonyme il y a 6 jours (14:41 PM) 0 FansN°: 10
Toutes nos félicitations pour ces deux nominations.
Youssoupha Siméon il y a 6 jours (16:13 PM) 0 FansN°: 11
Félicitations à MM BARO et GBAGUIDI. Leur nomination à des postes si stratégiques n'est point une surprise. Je leur reconnais humilité et dévouement pour le rayonnement de l'Afrique à travers la Qualité.

M. BARO n'est plus à presenter, pour ceux qui sont dans la sphère QHSE au Sénégal.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com