Gaz et pétrole - "Nous voulons qu'on mette fin à l'arrêt programmé de la Sar"

  • Source: : Seneweb.com | Le 13 avril, 2018 à 11:04:28 | Lu 4257 fois | 32 Commentaires
content_image

Gaz et pétrole - "Nous voulons qu'on mette fin à l'arrêt programmé de la Sar"

Les travailleurs du secteur du gaz et du pétrole (Sntgp) ont tenu hier un point de presse pour alerter sur leur situation. Mettant en cause le ministre du Pétrole et des énergies dans les difficultés que connait leur secteur, ils ont annoncé le dépôt d'un préavis de grève à partir de lundi prochain pour que les négociations se poursuivent et être conclues dans de bonnes conditions, informe L'As.

"Depuis quelque temps, le secteur du gaz et du pétrole connait des difficultés tant dans nos relations professionnelles que des relations avec la tutelle, mais surtout avec l'État", fait constater le secrétaire général de la Cnts/Fc, Cheikh Diop. Dénonçant l'absence de concertation, "aujourd'hui, cette tradition est rompue, le ministre actuel n'a jamais rencontré les acteurs du secteur. Ce qui fait qu'aujourd'hui la coupe es peine", déplore-t-il dans les colonnes du journal.

Les travailleurs disent rejeter tout arrêt programmé de la Société africaine de raffinage (Sar). "Ce qui se passe à la Sar nous inquiète au plus haut niveau, et nous interpellons l'État pour qu'il prenne ses responsabilités. Parce que le secteur du pétrole n'acceptera pas l'arrêt des activités de la Sar. Nous voulons qu'on mette fin à l'arrêt programmé de la Sar", insiste le syndicaliste.


Auteur: Seneweb news - Seneweb.com

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (9)


Anonyme il y a 2 semaines (11:53 AM) 0 FansN°: 1
Nous devons étre très vigilants sur ces problèmes de la SAR, prêter foi et soutenir les travailleurs du secteur des hydrocarbures !

A l'heure où l'on parlé de grandes découvertes de gaz et de Pétrole, il serait suicidaire pour notre économie de supprimer toutes activités de raffinage au Sénégal pour exporter demain en l'état du Pétrole et du gaz, la forme la plus rudimentaire, la plus sauvage de pillage des ressources de l'Afrique!!

Comme on fait avec l'or et le zircon, malgré les potentialites de notre orfèvrerie locale, pour nous priver de tous les avantages qui pourraient résulter d'une transformation au niveau local de ces produits, ne serait ce qu'une transformation primaire (avantages en termes de création d'emplois, de recettes fiscales, de transfert de techno et de savoir faire etc.).

Pendant ce temps, nos politiciens totalement dépassés par les enjeux, nous distraient en se crêpant les chignons pour les postes de laquais du grand kapital !!!

Pauvre Afrique! Quand va t elle se réveiller ???

Inconnu55 il y a 2 semaines (11:57 AM) 0 FansN°: 2
Les senegalais confondent tout. Dans l'industrie du petrole, on ne classifie pas une raffinerie comme faisant partie du secteur petrole et gaz. C'est le secteur du raffinage. Lorsqu'on parle de petrole et gaz, ca cincerne l'amont, c.a.d l'exploration et production. Cest tres subtile comme difference mais revet dune grande importance.
Du Nimporte Quoi!!! il y a 2 semaines (12:30 PM) 0 FansN°: 1
on se tait au lieu de raconter du n'importe quoi !! fo diangué pétrole?? khana colobane?
Reply_author il y a 2 semaines (13:49 PM) 0 FansN°: 2
remarque idiote !
on soulève des problèmes de souveraineté et du destin de notre pays et toi tu te focalise bêtement sur des questions de semantique, de classification de secteur d'ailleurs arbitrairement fixé par des gens pour jouer au petit connaisseur!
et le comble, du haut de ton arrogance, tu oses affirmer que ce sont les sénégalais qui confondent tout!
décidément, les cons osent tout!!
on leur montre la lune et ils regardent le doigt!!!
Mansa Mandelaville Lumumbashi il y a 2 semaines (11:58 AM) 0 FansN°: 3
 :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :looney: 

OUI TOUTES LES GRANDES GUERRES SYNDICALES ONT FINI PAR SE FAIRE GAGNER

ICI AUTOUR DE LA TABLE VERTE DE LA NEGOCIATION AUX BENEFICEX DES PEUPLES

 :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :jumpy2: 

OUI LA PATRIE AVANT LE PARTI DES INTÉRÊTS PERSONNELS OU AUTRES

 :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :taz-smile: 
Reply_author il y a 2 semaines (11:59 AM) 0 FansN°: 1
négocions ! négociez !
Reply_author il y a 2 semaines (11:59 AM) 0 FansN°: 2
négocions ! négociez !
Reply_author il y a 2 semaines (11:59 AM) 0 FansN°: 3
négocions ! négociez !
Reply_author il y a 2 semaines (11:59 AM) 0 FansN°: 4
négocions ! négociez !
Reply_author il y a 2 semaines (11:59 AM) 0 FansN°: 5
négocions ! négociez !
Reply_author il y a 2 semaines (11:59 AM) 0 FansN°: 6
négocions ! négociez !
Anonyme il y a 2 semaines (15:20 PM) 0 FansN°: 4
en tout cas y a de grosses opportunités d affaires en vue pour la SAR avec le petrole!!! faudrait surtout semer la confusion pour privatiser la SAR ou la bazarder
Anonyme il y a 2 semaines (15:56 PM) 0 FansN°: 5
Macky fera tout pour fermer la SAR pour que TOTAL puisse raffiner le petrole en france pour pouvoir nous tenir par la gorge



Regardez ce qui se pase au NIGERIA ET AU GUINEE EQUATORIALE VOIR LE TCHAD ils ont du PETROLE ET MANQUENT SOUVENT D'ESSENCE :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Reply_author il y a 2 semaines (17:53 PM) 0 FansN°: 1
t as bien vu macky est un vendu et traitre
Jeng il y a 2 semaines (18:29 PM) 0 FansN°: 6
c'est l'heure pour nos journalistes de faire des investigations et informer le peuple pour ce qui est de la S.A.R. Je ne comprends toujours pas pourquoi on voudrait fermer cette société au moment où elle a l'opportunité de raffiner du petrole sénégalais. Inadmissible ça. Vive le Sénégal :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Anonyme il y a 2 semaines (19:08 PM) 0 FansN°: 7
On risque de nous réveiller un jour et nous rendre compte que rien dans ce pays ne nous appartient car tout dans ce pays est entre des mains étrangères
Ibra il y a 2 semaines (22:21 PM) 0 FansN°: 8
Le Président Mamadou Dia nous a laissé un bisou inestimable et on trouve les moyens de saborder au risque de perdre notre indépendance; nous devons créer au moins deux nouvelles SAR avec une capacité deux à trois fois ce qu'on a; prendre une option stratégique claire et sans équivoque sur l'avenir :sunugaal: 
N°: 5 il y a 2 semaines (23:54 PM) 0 FansN°: 9
k.. nard va faire des recherches sur les raffineries en Fr....

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com