La croissance sénégalaise a eu un impact positif sur les populations, selon Cheikh Kanté

  • Source: : APS | Le 16 avril, 2018 à 22:04:39 | Lu 1867 fois | 41 Commentaires
content_image

La croissance sénégalaise a eu un impact positif sur les populations, selon Cheikh Kanté

Le ministre chargé du suivi du Plan Sénégal émergent (PSE), Cheikh Kanté, a dit avoir fait faire une enquête de perception dont les résultats font état d’une amélioration de la qualité de vie des populations sénégalaises, relativement à l’impact de la "croissance évolutive" enregistrée ces dernières années au Sénégal.

 
"Pour mesurer l’impact de la croissance sur la population du Sénégal, j’ai fait une enquête de perception", laquelle visait également à "mesurer la perception des Sénégalais sur cette croissance à partir de certains déterminants, comme le pouvoir d’achat, l’éducation ou la santé", a-t-il indiqué.
 
Il s’exprimait à Fatick, lors d’un comité régional de développement (CRD) de présentation des missions et objectifs de la Délégation générale à entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes (DER).
 
 "Dans cette enquête, a ajouté Cheikh Kanté, nous avons identifié aussi les secteurs qui ont beaucoup contribué à cette croissance, mais aussi décliner les priorités des Sénégalais".
 
L’enquête "a été effectuée sur un échantillonnage de 7619 personnes sur l’ensemble du territoire sénégalais avec la méthode des quotas", a précisé le ministre chargé du suivi du PSE, en présence du délégué général à entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes (DER), Pape Amadou Sarr.
 
Selon Cheikh Kanté, "la conclusion de cette étude est que les Sénégalais ont déclaré qu’ils ont senti une amélioration qualitative de leur vie".
 
"Donc, a-t-il argumenté, l’impact de la croissance est une réalité auprès des sénégalais".
 
D’après le ministre chargé du suivi du PSE, en peu de temps, le Plan Sénégal Emergent (PSE) "est devenu une graine d’espoir pour le Sénégal mais aussi pour l’Afrique, il est devenu un modèle exemplaire sur le plan mondial".
 
Cela s’explique a-t-il dit par "la reconnaissance de la croissance du Sénégal actuellement de 7,2 % par les institutions financières internationales comme la Banque mondiale ou le Fonds monétaire international (FMI)".
 
Pour en arriver à ce résultat, il a notamment fallu "une très bonne discipline" et "une bonne une gestion du déficit public (..) par une progression des recettes fiscales, entre autres".
 
"La croissance économique doit se sentir sur le terreau d’une stabilisation économique, sociale et environnementale", a-t-il fait valoir.
 
A en croire Cheikh Kanté, la mise en place de plusieurs programmes comme le PUMA, la CMU, les Bourses de sécurité familiale, le PUDC, "ont amplifié l’impact social de l’action" du président Macky Sall.
 
Le gouverneur de la région de Fatick, Souleymane Ciss, les élus, les femmes et les jeunes de la région ont pris part à cette réunion de partage.


Auteur: Aps - APS






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (29)


Anonyme il y a 1 semaine (22:40 PM) 0 FansN°: 1
Analyste il y a 1 semaine (04:33 AM) 0 FansN°: 1
de quel population parlez-vous ?
Reply_author il y a 1 semaine (09:25 AM) 0 FansN°: 1
quel a été son échantillon ? le président, sa famille, sa belle-famille, leurs parents et proches, la pléthore de ministres, ministres conseillers et leurs nombreuses maitresses, les députés applaudisseurs éternels, les dg, les ambassadeurs et leurs épouses, les courtisans de tout acabit. où est le peuple dans tout cela ? en tout cas lui, n'a pas goûté aux fruits de "votre croissance". et il n'espère pas en goûter un jour. pas avec ce régime avilissant et corrompu..
Anonyme il y a 1 semaine (22:43 PM) 0 FansN°: 2
Continuez à manquer de respect aux concitoyens avec vos balivernes.Hugo disait que le peuple c'est comme les tuiles, vous leur marchez dessus jusqu'à ce qu' elles vous tombent sur la tête
Reply_author il y a 1 semaine (06:20 AM) 0 FansN°: 1
vous mentez m le ministre. le peuple ne sait même pas ce que c'est la croissance. par contre nous étudiant et autre nous savons que cette ne profite pas auxentreprises locales donc pas au populations locales.
Reply_author il y a 1 semaine (08:37 AM) 0 FansN°: 1
ce pouvoir de bandits nous emmerde avec ses mensonges.
Anonyme il y a 1 semaine (22:50 PM) 0 FansN°: 3
https://www.facebook.com/alassane.djigo.9/videos/1786566311395940/uzpfstewmdawmde4mde0mt

 :nohope:  :nohope: 
Kk il y a 1 semaine (22:56 PM) 0 FansN°: 4
Hahaha il vie pas au Sénégal deh annnh!
Maty Fall il y a 1 semaine (23:11 PM) 0 FansN°: 5
la croissance c'est au palais.

et c'est bien visible.
Anonyme il y a 1 semaine (23:23 PM) 0 FansN°: 6
Ces personnes ne respectent pas les sénégalais.ceux qui resentent la croissance au Sénégal c'est eux qui volent les deniers publiques. C le moment ou jamais d'ouvrir nos yeux sur la situation économique et sociale du pays. Les sénégalais sont très fatigués par ces politiciens de merde.
Anonyme il y a 1 semaine (23:28 PM) 0 FansN°: 7
Pourquoi perception? Pourquoi pas des indicateurs palpables avec chiffres a l appui. Cette Enquete si Elle a lieu n a rien de serieux. Publiez le document ou seulement la Methodologie et on vous massacre intellectuellement en 2 minutes
Reply_author il y a 1 semaine (00:50 AM) 0 FansN°: 1
wow la méthode des quotas comme technique d'échantillonnage. cette méthode amère à définir des quotas de personnes et à interroger qui on veut...ce n'est vraiment pas sérieux.
Anonyme il y a 1 semaine (23:44 PM) 0 FansN°: 8
il nous apprend qu'on a senti une amélioration qualitative de notre vie
Anonyme il y a 1 semaine (01:16 AM) 0 FansN°: 9
Quelle population? Ce n'est pas celle du Sénégal!
Yabbathe Lool il y a 1 semaine (02:38 AM) 0 FansN°: 10
PLUTOT DIRE QUE LES TRANSFERTS ( western union - money gram - waries ect... ) DES BRAVES FILA DU SENEGAL ONT PERMIS DE SAUVER LA POPULATION SÉNÉGALAISE EXCLUT À PRÊT DE 85% DU PARTAGE DES RESSOURCES NATIONALES.



Je supporte deux familles qui n'auraient rien pour survivre sans moi.



POUR PREUVE J' INVITE LES EXPATRIÉS À FAIRE TOMBER LE RÉGIME CLANIQUE, CORROMPU, INJUSTE ET VOLEUR DE LA MAFIA MACKY SALL - SANS ATTENDRE LES ÉLECTIONS (QUI SERONT TRUQUÉES COMME L' ONT ÉTÉ LES LEGISLATIVES ) ET SANS EFFUSION DE SANG: Comment alors ???:



FACILE ET RAPIDE:



EXPATRIES ONT SEULEMENT À ARRÊTER D'ENVOYER DES MANDATS À LEURS FAMILLES ( arrêtez de soulager le gouvernent de la pression d'un devoir - la demande sociale ) - SUR UNE DURÉE DE TROIS MOIS. - Et le



Et le régime va tomber



Car les mamans et les Papas vont aller demander à ce menteurs illicitement enrichi qui s'est amuse avec les finances publiques par sa position de main sale de Macky - et dans le processus obtenant la grâce l'amnesty pour une criminelle économique visée par la CREI arrivant ainsi à assouvir sa libido.



On échange la justice économique en faveur du Sénégal pour des instincts bestiaux - libido.



CHEIKH KANTÉ MACKY ET TOI ET AUTRES SERAIENT TRAINES DANS LES RUES DE DAKAR LORSQUE LE PEUPLE SÉNÉGAL SE SERA RÉVEILLÉ DE SON SOMMEIL



TORSE NU VOUS SEREZ SUR LES GOUDRONS CREVASSES DES SALES RUES DE DAKAR ET LES BADOS JÈTERONT DES PIERRES SUR VOUS



COMME KHADDAFI VOUS SEREZ NUS



CELA EST UNE EVENTUALLITE FORTE À LAQUELLE VOUS NE PENSEZ UN SEUL INSTANT CAR ENNIVRE PAR LE POUVOIR.



Vous insultez les émigrés lorsque vous dites que les performance économiques Du Sénégal ont positivement impactes les Sénégalais -

De janvier à 2017 à aujourd'hui Je me suis endetté auprès de banques étrangères (de mon Pays d'immigration ) pour une toiture et de la nourriture pour deux familles à ma charge. Et à l'étranger le stress m'envahi avec ma famille directe - heureusement que mon épouse travaille - mais nous sommes fatigués de voir;



Des gouvernant voler les milliards de la demande sociale. Et nous à l'étranger devant couvrir les dégâts pour eux





SI VOUS CONTINUEZ DE MENTIR AU PEUPLE NOUS UTILISERONT LES RÉSEAUX SOCIAUX POUR LANCER UN MOUVEMENT " boycottons les transferts aux familles pour une durée illimitée jusqu'à ce que les populations affamées aillent aux grilles Du palais pour arrêter MACKY ET SON CLAN.



Dommeraam vous êtes
Reply_author il y a 1 semaine (07:15 AM) 0 FansN°: 1
tu es vraiment prétentieux. ceux qui sont restés au pays en font dix fois plus et tous les jours. arrêter de croire que vous faites marcher le pays alors que c'est les résidents qui paient les impôts et taxes.
Anonyme il y a 1 semaine (06:12 AM) 0 FansN°: 11
Ce gros porc qui fait vivre aux habitants de sipres et du cap des biches et environs l'enfer avec la présence des maliens et tous les dommages qui vont avec. C:est un minable de la pire espèce un vrai dommiramm

Anonyme il y a 1 semaine (06:22 AM) 0 FansN°: 12
La croissance des faye Sall et de leurs complices corrompus, notamment des marabouts qui les soutiennent au détriment du peuple.
Anonyme il y a 1 semaine (06:30 AM) 0 FansN°: 13
Mêneuu doouul!
Leo. il y a 1 semaine (07:24 AM) 0 FansN°: 14
Oui tu as raison...il s agit du senegal territoire français d outre mer. L arrogance, le mepris et le mansue de respect vis a vis de la population auront raison de vous.
Leo. il y a 1 semaine (07:27 AM) 0 FansN°: 15
Macky va entrer dans l histoire car il sera le premeier president du senegal envers qui nous porterons plainte pour haute trahision.
Anonyme il y a 1 semaine (09:42 AM) 0 FansN°: 16
bi fi Macky néké wa tey. guiss negn nou mou yoré sunu rewmi

Anonyme il y a 1 semaine (09:42 AM) 0 FansN°: 17
J'espère que Macky Sall va continuer son excellent travail 

Anonyme il y a 1 semaine (09:43 AM) 0 FansN°: 18
diarama Senegal. Diarama Macky Sall.

Anonyme il y a 1 semaine (09:44 AM) 0 FansN°: 19
Très fière de le gérance de notre gouvernement

Anonyme il y a 1 semaine (09:44 AM) 0 FansN°: 20
Senegal moussoul amé ni dolé

Anonyme il y a 1 semaine (09:45 AM) 0 FansN°: 21
Bravo à notre président qui fait tout pour notre pays

Anonyme il y a 1 semaine (09:46 AM) 0 FansN°: 22
macky sall ci kaw ci kanam

Anonyme il y a 1 semaine (09:46 AM) 0 FansN°: 23
Je suis tellement fière

Anonyme il y a 1 semaine (10:09 AM) 0 FansN°: 24
www.doule.com

Anonyme Fans  il y a 1 semaine (10:42 AM) 0 FansN°: 25
L ACHETEUR DE DOCTORAT EST LHOMME LE PLUS CORROMPU ET CORRUPTEUR LUI AVEC NGOUILLE NDIAYE ET OUMAR SERIGME MBACKE FENN NDIAYE QUE LA TERRE N A JAMAIS ENGENDRE
Le Senegalais Conscient il y a 1 semaine (11:05 AM) 0 FansN°: 26
ILS nous disent que cette croissance relative qui est de 07 % et qui est une hausse de la richesse et du PIB d'une période d'une année à une autre est ressentit par la population ce qui veut dire qu'ils ne comprennent pas ce qu'est une économie. CAR pour qu'une croissance soit ressentit par la population il faut entre autre un outil de distribution équitable de la richesse ce que l'on a pas DONC si vous êtes assez ignare continuez à dire vive Macky bande d'idiots

 :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :bindeu:  :bindeu: 
Reply_author il y a 1 semaine (11:26 AM) 0 FansN°: 1
ils ne comprennent pas l'economie. l'autre jour j'ai vu un debat ou maitre et hadj diouf et le ministre diouf discutaient de cette croissance. les deux ne comprenaient pas ce que ca signifie. c'est grave. le ministre pense que quand on a 7% on est plus riche et on produit plus qu'un pays developé qui a 1%. hahahahh. mais el hadj diouf etait le plus ridicule lui qui faisait des gymanistiques de logique tirés du droit.
c'est marrant et ridicule. un pays, c'est les competences qui peuvent le faire developper.
Ibourahima il y a 1 semaine (11:24 AM) 0 FansN°: 27
Monsieur EX DIRECTEUR DU PORT

Nous sommes dans le port notre secteur pour mesurer la croissance.Nous constatons que le port a considérablement reculé depuis votre regne a savoir beaucoup d'entreprise évoluant

dans ce secteur ont fini par fermer il n'y a plus de main d'oeuvre portuaire on s'est tous appauvris a cause de votre systéme c'est celà que vous nous avez laissez au port c'est çà la réalité.Dans la vie social avec votre CMU quand ma femme devait accouché elle a fait le tour de ces hopitaux sans etre reçu lors qu'elle était a terme :Le dispensaire des douanes ou elle faisait ces visites prénatales dans leur ambulence il nous ont envoyé a GASPAR CAMARA pas de place ensuite ABASS NDAO pas de place ensuite NABIL SOUKAIR pas de place phillipe SHENGHOR pas de place ensuite PRINCIPAL ou elle arrive épuiser et presque morte n'aurez était la bienveillance du BON DIEU elle allait perdre sa vie c'est celà la CMU de l'émergence en croissance
Anonyme Fans  il y a 1 semaine (11:26 AM) 0 FansN°: 28
99% DES SENEGALAIS QUI PARLENT BDE CROISSANCE NE SAVENT MEME PAS COMMENT ON DETERMINE LA CROISSANCE NOUS NE POUVONS L EXPLIQUER ICI MAIS CE QU ILS APPELLENT CROISSANCE N EXIISTE PAS LE SENEGAL D APRES NOTRE RECHERCHE A UNE CROISSANCE NEGATIVE IL N A MEME PAS 0.001% C EST CELA LA VERITE BASEE SUR DES ELEMENTS SURS C EST LA RESULTANTE MATHEMATIQUE CONTINUER A REVER UNE CROISSANCE DE 7 8 12 15 VOIRE 20% AU MEME MOMENT LES SENEGALAIS MEURENT EN MER EN FUYANT LEUR PAYS 3867 MORTS LES HOPITAUX SONT DEMINUS DE L ESSENTIEL LES ABRIS PROVOIRES JONGENT LE PAYS LES STES SENEGALAIS TOMBENT UNE A UNE EN FAILLITE TOUS LES SECTEURS SONT EN ROUGE ECT ECT DONC CONTINUER A REVER CAR LE REVE EST GRATUIT MAIS DECOIT AU REVEIL
Lg il y a 1 semaine (11:38 AM) 0 FansN°: 29
la croissance des kantes bien sur hier pauvre aujourd’hui riche et placé

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com