Matam - Secteur extractif : Des paiements en hausse sur trois années consécutives (Itie)

  • Source: : Seneweb.com | Le 25 janvier, 2018 à 15:01:22 | Lu 1947 fois | 3 Commentaires
content_image

Matam - Secteur extractif : Des paiements en hausse sur trois années consécutives (Itie)

Mankeur Ndiaye, le Président du Comité National de l'Initiative pour la Transparence dans les industries extractives (Itie) et son équipe étaient cette semaine à Matam. Ce, pour y partager, avec les autorités administratives de la Région, la société civile, les Organisations Communautaires de Base, les élus locaux etc., les Rapports 2015 et 2016 de l'Itie. La structure que dirige l'ancien patron de la diplomatie sénégalaise a relevé une hausse des paiements dans le secteur extractif par rapport aux années précédentes.

"Les Rapports Itie relèvent une hausse des contributions des entreprises présentes dans la zone entre 2015 et 2016. En effet, les industries extractives de la région ont effectué des paiements cumulés d'environ 1,4 milliard en 2016 contre 1 milliard en 2015. Alors qu'en 2014, les entreprises de la région n'avaient versé que 540 millions au Trésor. Cette hausse est due notamment à l'augmentation des productions de phosphate de la Somiva", renseigne le comité national Itie dans un communiqué parvenu à Seneweb.

Ledit texte d'indiquer que d'autres entreprises sont également présentent dans la région de Matam et détiennent pour la plupart des permis de recherche. Il s'agit entre autres d'Amaafrique (Thilogne), de Mapathé Ndiouck (Orkadièré et Aoure), de Kanel Resources (Sud Kanel), de Nabadji Minerals Nabadji).

Par ailleurs, renseigne le comité national de l'Itie, "Le Service Régional des Mines de Matam a reporté un paiement de 4 286 200 FCFA en 2015 et 8 836 000 FCFA en 2016 au titre des prélèvements par des particuliers de sable, de latérite entre autres substances."


Auteur: Youssouf SANE - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (2)


Anonyme En Janvier, 2018 (19:13 PM) 0 FansN°: 1
Quid du secteur industriel ? un pays qui ne fabrique rien n'a pas d'économie !
Anonyme En Janvier, 2018 (00:56 AM) 0 FansN°: 2
On se fout vraiment de nos gueules. Parler d'un milliards de revenus pour l’État alors que les entreprises présentent se font des dizaines de milliards de bénéfice. On se fout vraiment de nous.
Reply_author En Janvier, 2018 (08:20 AM) 0 FansN°: 1
cette ste qui sapelle somiva c'est une tres grosse arnaque.
elle n'existe nulle part, pas de siege, pas de convention d'exploitation avec l'etat, rien d'autre qu'une signature du ministre des mines et elle esploite tout le phosphate de matam.

senegal dafa nééééééééééx

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com