Visite d'Emmanuel Macron en Inde : 13 milliards d'euros de contrats signés

  • Source: : Webnews | Le 10 mars, 2018 à 09:03:21 | Lu 2294 fois | 16 Commentaires
content_image

Le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre indien Narendra Modi.

Des entreprises françaises et indiennes ont signé pour 13 milliards d’euros de contrats et accords à l’occasion de la visite d’Emmanuel Macron en Inde.

Le président français Emmanuel Macron a débuté samedi 10 mars sa visite d'État en Inde avec l'ambition de "sceller un pacte fort" avec le géant démographique d'Asie du Sud, dont Paris aimerait devenir le partenaire de choix en Europe.

A l’occasion de ce voyage, l’Elysée a annoncé que des entreprises françaises et indiennes ont signé pour 13 milliards d’euros de contrats et accords. La part française de ces 20 contrats et accords est de 50%, l'autre moitié relevant du principe "make in India" instauré par les autorités indiennes. Les investissements prévus en Inde sont de 200 millions d’euros.

Parmi ces contrats et accords commerciaux,  figure un contrat de 12 milliards d’euros pour la fourniture et la maintenance par Safran de moteurs pour la compagnie aérienne à bas prix indienne Spice Jet. Un contrat avec Suez pour la distribution d’eau potable et la modernisation du réseau de la ville de Devangere et un contrat entre Air Liquide et Sterlite Tech ont également été annoncés.

Devenir un partenaire de référence

Parallèlement à ces 20 contrats et accords, EDF a signé un "accord industriel" avec l'électricien national Nuclear Power Corp of India (NPCIL) "en vue de la mise en oeuvre de six réacteurs nucléaires" à Jaitapur, dans l'ouest du pays.

Emmanuel Macron est arrivé vendredi pour sa première visite officielle en Inde, qui durera jusqu'à lundi, avec l'objectif d'accroître des échanges économiques encore modestes et de consolider le partenariat stratégique noué il y a 20 ans, en particulier dans la défense et le nucléaire. Le président français souhaite que la France prenne la place du Royaume-Uni comme partenaire de référence de l'Inde en Europe, en profitant du départ des Britanniques de l'Union européenne l'an prochain.

Plusieurs accords entre les deux Etats ont également été annoncés par la présidence française, sur notamment l'échange d'informations classifiées, la fourniture de soutien logistique réciproque entre les forces armées, la migration et la mobilité et la coopération dans le développement urbain durable.


Auteur: France 24 - Webnews






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (13)


Anonyme En Mars, 2018 (10:14 AM) 0 FansN°: 1
eh ouai...il n'y a pas qu'au Sénégal que la France signe des contrats :xaxataay: 
Anonyme En Mars, 2018 (10:26 AM) 0 FansN°: 2
Si Macron parvient à signer de si gros contrats c'est de la faute de Macky et de son gouvernement incapable!!!

Vivement février 2019
Reply_author En Mars, 2018 (10:57 AM) 0 FansN°: 1
super le gag ! mdr
Anonyme En Mars, 2018 (10:53 AM) 0 FansN°: 3
On parle de l'Inde ,vous dites que c'est la faute à Maky si è gros contrats sont signés !
Anonyme En Mars, 2018 (10:59 AM) 0 FansN°: 4
Technologie de Pointe..le senegal doit encore travailler pour un Moment arrivera ce Niveau.
Anonyme En Mars, 2018 (11:01 AM) 0 FansN°: 5
C'est comme ça dans les pays développés et industrialisés. Je sais que c'est utopique mais j'aimerais voir des entreprises sénégalaises exporter ainsi leur production....
Anonyme En Mars, 2018 (13:16 PM) 0 FansN°: 6
Eh oui, lui il travaille pour son pays et pour ses entreprises....il ne les vend pas au plus offrant
Anonyme En Mars, 2018 (13:30 PM) 0 FansN°: 7
EN TOUT CAS QU'ON L'AIME OU NON CE MACRON EST UN VRAI BOSSEUR DYNAMIQUE ET CONCRET
Anonyme En Mars, 2018 (13:40 PM) 0 FansN°: 8
Dans les pays qui travaillent, les entreprises peuvent vendre de gros contrats à l'étranger. C'est comme ça, c'est dans les pays du monde où on travaille.
Anonyme En Mars, 2018 (14:10 PM) 0 FansN°: 9
Comment çà , l'Inde aussi signe des accords avec la méchante France, à l'origine de tous les maux du monde entier! Je ne savais pas que le Premier Ministre Indien était préfet de la France qui signe des accords pour sauver des entreprises françaises, comme Macky avec le TER.
Reply_author En Mars, 2018 (14:20 PM) 0 FansN°: 1
visiblement la france a beaucoup de préfets à travers le monde. d'ici que trump en soit également un....
Reply_author En Mars, 2018 (01:16 AM) 0 FansN°: 2
alstom y a décroché trois contrats ferroviaires de 75 millions d'euros: deux contrats d'alimentation électrique et un troisième pour de nouveaux trains en inde. alstom avait déjà en octobre 2017 démarré la production sur son site de fabrication de locomotives électriques en inde. en juin 2017 alstom a inauguré le métro de cochin. faisant partie d'un projet de 150 millions d'euros, les métros construits par alstom sont les premiers entièrement conçus à bangalore et fabriqués à sri city, en inde. en septembre 2017, alstom a inauguré le métro de lucknow, le tout premier projet réalisé par l'entreprise dans l'État d'uttar pradesh.
les marchés gagnés par alstom en inde prouve la mauvaise foi de ceux qui veulent faire croire aux sénégalais que macky a sauvé alstom en lui confiant le projet du ter.
Anonyme En Mars, 2018 (14:49 PM) 0 FansN°: 10
Il ne plaît pas aux idiots mais il avance n'en déplaise aux fénéants
Anonyme En Mars, 2018 (15:28 PM) 0 FansN°: 11
Et qui aurait le courage d'avouer que le Sénégal à tous intérêts en une France forte?
Anonyme54 En Mars, 2018 (19:08 PM) 0 FansN°: 12
mdr le sénégalais se croit toujours au centre du monde..mouy religion,mouy économie. On ne changera jamais :fbhang: 
Sentier De L'alliance (du Temp En Mars, 2018 (23:23 PM) 0 FansN°: 13
Il faut cesser de gober les mise en scène de Jupiter

Toujours comique ce Macron avec son "Alliance (du Temple) solaire", on croirait que c'est une nouvelle secte crée de sa part...

 :looney: 

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com