Une nouvelle technique (insolite) pour lutter contre le stress

  • Source: : TopSante | Le 30 juillet, 2017 à 16:07:51 | Lu 3544 fois | 1 Commentaires
content_image

Une nouvelle technique (insolite) pour lutter contre le stress

Et si vous vous parliez à la troisième personne du singulier pour évacuer le stress et l'énervement ? D'après des chercheurs américains, cette technique toute simple serait efficace.

Publiée ce 26 juillet 2017 dans la revue spécialisée Scientific Reports, cette nouvelle étude a été menée conjointement par des psychologues de la Michigan State University et de la University of Michigan (aux États-Unis) : cette fois, il s'agissait de déterminer une nouvelle manière de vaincre le stress et l'énervement au quotidien...

Et le moins qu'on puisse dire, c'est que les psychologues ont découvert une technique insolite : pour repousser le stress, il suffirait tout simplement... de se parler à la troisième personne du singulier. Bizarre ? Pas tant que ça : « imaginons que vous vous prénommez John et que vous subissez un épisode de stress intense, expliquent les chercheurs. Pour apaiser vos émotions, nous avons découvert qu'il était plus efficace de vous poser des questions à la troisième personne du singulier (« Pourquoi John est-il stressé ? ») plutôt qu'à la première personne du singulier (« Pourquoi suis-je stressé ? »). »

L'explication est toute simple : « en vous parlant à vous-même à la troisième personne du singulier, vous vous accordez la même empathie que celle que vous réserveriez à une tierce personne : vous prenez de la distance par rapport à vos soucis et vous vous traitez avec bienveillance. » D'où une meilleure régulation des émotions... Facile !

SE CONSIDÉRER AVEC BIENVEILLANCE ET S'ACCORDER DE L'EMPATHIE

Pour en arriver à cette (étonnante) conclusion, les psychologues américains ont mené deux expériences : durant la première, un groupe de volontaires était confronté à des images choquantes et ils devaient y réagir soit en se parlant à la première personne du singulier, soit à la troisième personne du singulier. Les chercheurs ont ainsi découvert qu'en réagissant avec un discours à la troisième personne du singulier, les émotions négatives générées par les images étaient plus rapidement dissipées.

Durant la seconde expérience, les psychologues ont demandé à des volontaires de raconter leur pire expérience vécue, soit à la première personne du singulier, soit à la troisième personne du singulier. Là encore, les émotions étaient moins importantes lorsque les individus se considéraient eux-mêmes à la troisième du singulier. Pendant les deux expériences, l'activité cérébrale des participants était mesurée grâce à des techniques d'imagerie médicale.

« Les données recueillies suggèrent qu'analyser les situations difficiles en utilisant la troisième personne du singulier serait plus efficace » affirment les psychologues. À tester...


Auteur: Emilie Cailleau - TopSante






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (1)


Anonyme En Juillet, 2017 (20:50 PM) 0 FansN°: 1
Le magazine "scientific reports" n'existe pas. C'est la version en ligne du tres serieux journal scientifique "Nature".

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com